Hello ! Je m’apelle Camille et je suis passionnée de voyages ✈
J’aime tout dans le voyage. L’avant, le pendant, l’après. La préparation, la découverte, la nostalgie. J’aime les rencontres, belles ou cocasses, j’aime les galères qui font les bonnes histoires que l’on racontera en riant plus tard, j’aime les découvertes inattendues, les trajets périlleux, les spécialités culinaires locales, j’aime les expériences dépaysantes…
Lorsque je découvre un endroit, je me demande toujours comment y vivent les gens. Pas forcément par altruisme je dois l’avouer, mais plus par curiosité. L’envie d’être dans leur peau pour savoir à quoi ressemble la vie ici, à cet endroit du globe…
Mon histoire avec l’expatriation a commencé en 2016. Mes études terminées (enfin!), j’ai envie de voir autre chose, de découvrir une autre façon de vivre. Je décolle alors pour l’Australie avec un visa d’un an (le PVT pour les connaisseurs). J’atterris à Perth (Western Australia) où je passe quelques mois puis je déménage pour Melbourne (Victoria). A la fin des 12 mois, je rallonge l’expérience avec un visa tourisme pour remonter la East Coast en van, de Melbourne à Brisbane.
Cette expérience a été une vraie révélation. Des moments souvent joyeux, parfois difficiles mais toujours enrichissants et intenses. J’ai appris sur le rapport aux autres mais aussi beaucoup sur moi-même. Tout recommencer dans un endroit inconnu et dans une autre langue, sans ses proches à proximité, force à sortir de sa zone de confort. Réussir à s’intégrer socialement et professionnellement dans un environnement aux codes différents des siens force à repenser sa façon d’appréhender et de faire les choses. C’est une expérience que je recommanderai à tous, ne serait-ce que pour les enseignements qu’elle apporte.
Dans un registre plus primaire, j’ai aussi tout simplement adoré cette sensation d’arriver dans une ville complètement inconnue en me disant que j’allais y vivre pour les prochains mois. Ce sentiment de ne pas être chez soi, d’être presque un peu perdue dans l’inconnu. Pour certains, cette sensation est peut être dérangeante ou perturbante. Pour moi, elle est très grisante, voire excitante. Puis vient ensuite l’appropriation. Les quelques points de repères se transforment en endroits familiers. Des habitudes se dessinent, doucement. Peu à peu, la ville devient familière, habituelle jusqu’à devenir, parfois, this place we call home.
Puisque les voyages et l’expatriation sont si riches de découvertes, d’enseignements et de cheminements personnels j’ai envie de partager ici mes aventures, bons plans et réflexions. N’hésitez pas à me faire part des vôtres, je vous lirai avec plaisir.
Je ne suis pas là pour vendre du rêve, ni inventer une réalité idyllique. J’ai envie de parler de tout, du bon comme du moins bon. Toujours sans filtre et sans compromis… fasten your seat belt !